Foire aux questions

Dans le secteur de la restauration, quand on démarre ou fait croître une entreprise, il y a beaucoup de choses auxquelles il faut penser — et c’est là que SilverChef entre en jeu. Nous sommes là pour vous faciliter la tâche en vous fournissant des équipements et du financement pour que vous puissiez concentrer vos efforts ailleurs. Voici quelques questions qui nous ont été posées par nos clients.

À propos de SilverChef

SilverChef est-elle une entreprise canadienne?

SilverChef a été fondée en Australie il y a 30 ans. Aujourd’hui, elle mène ses activités à l’échelle mondiale et possède des bureaux au Canada, en Nouvelle-Zélande et en Australie. Notre siège social au Canada est situé à Vancouver, et nous jouissons d’une forte présence à Toronto, Montréal, Edmonton, Ottawa et Québec. Nous possédons également plusieurs entrepôts d’équipements d’occasion certifiés à travers le pays. SilverChef est fière d’avoir investi 1,5 milliard de dollars dans l’industrie de la restauration à l’échelle mondiale et de contribuer à la réussite de ses clients au Canada.


SilverChef a-t-elle mis en place des politiques en matière de responsabilité sociale pour son entreprise?

SilverChef est fière d’avoir obtenu la certification B Corp. Les entreprises certifiées B Corp s’engagent à respecter des normes rigoureuses de rendement social et environnemental, de transparence et de responsabilité juridique, et ne se limitent pas à générer des bénéfices et à réaliser leurs objectifs. Elles contribuent à l’accélération d’un changement de culture à l’échelle planétaire en redéfinissant la notion de succès en affaires et en bâtissant une économie plus inclusive et durable.

En outre, SilverChef, avec la collaboration de son personnel et de ses clients, a conclu un partenariat avec Opportunity International pour offrir des microprêts ayant aidé plus de 1,5 million de personnes à se sortir de la pauvreté.


À propos du financement

Quels sont les avantages de louer l’équipement ou de financer son achat?
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Dans le domaine de la restauration, la location ou le financement de l’achat d’équipement est une excellente alternative à l’achat. Tout d’abord, l’aménagement et l’exploitation d’une cuisine commerciale entraînent de nombreux coûts. En choisissant de louer ou de financer l’achat de votre équipement de restauration, vous disposerez de plus de liquidités pour mener vos activités et gérer vos dépenses.


Ensuite, vous pourriez avoir droit à certains avantages fiscaux si vous louez ou financez l’achat de votre équipement de cuisine. Parlez-en à un conseiller en fiscalité professionnel avant de prendre cette décision importante.


Finalement, avec la solution Louer-Essayer-Acheterᴹᴰ de SilverChef, vous profitez d’une flexibilité supplémentaire par rapport aux solutions de financement traditionnelles. Au cours des 12 premiers mois de votre entente, vous pouvez décider de remplacer votre équipement par des appareils de même catégorie plus grands et plus performants (par exemple, vous pouvez remplacer votre frigo en location par un réfrigérateur plus grand). Vous pouvez aussi choisir d’acheter votre équipement et ainsi profiter d’une remise de 60 % sur les frais de location nets que vous avez payés jusqu’à présent (jusqu’à 12 mois).


À la fin de votre entente de 12 mois, vous pouvez continuer de louer l’équipement, financer son achat ou le retourner. Par contre, il est à noter que si vous continuez de louer l’équipement à la fin de votre entente de 12 mois, et qu’ensuite vous décidez de l’acheter, le pourcentage de la réduction sur les frais de location nets sera plus bas. Si vous décidez de retourner l’équipement, vous devez prendre en charge les frais de nettoyage et d’expédition.

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Quelle est la différence entre louer mon équipement de restauration et financer son achat?

En règle générale, la période de location des ententes de location-vente est plus longue que celle des ententes de location-financement. SilverChef offre deux solutions de financement : la solution de location-vente Louer-Essayer-Acheter et la solution de location-financement Louer pour acheter. Ces deux solutions sont très différentes à plusieurs égards.


Avec Louer-Essayer-Acheter, vous louez l’équipement de restauration et payez des frais de location hebdomadaires pendant toute la durée de votre entente de 12 mois. Durant cette période, vous pouvez à tout moment choisir d’acheter ou de moderniser votre équipement. À la fin de votre entente de location de 12 mois, vous pouvez retourner l’équipement, continuer de le louer ou financer son achat en optant pour notre solution Achat facileᴹᴰ.


Avec Louer pour acheter, vous devez demander du financement pour un montant minimum de 10 000 $ et avoir été en affaires pendant au moins 12 mois. L’entente de location-financement est d’une durée de quatre ou cinq ans. Au cours de cette période, vous effectuez des versements mensuels, et à la fin de l’entente, l’équipement de restauration vous appartient (à condition d’avoir effectué votre dernier versement et d’avoir respecté toutes les modalités de l’entente).


Si j’opte pour la solution Louer-Essayer-Acheter, qui est responsable de l’entretien de l’équipement pendant la durée de mon entente de 12 mois?

Il est important de bien faire la différence entre l’entretien et la garantie. Les frais d’entretien et de réparations sont ponctuels et à la charge du client. Par exemple, dans certaines régions, les machines à café doivent être entretenues tous les 6 à 12 mois pour éliminer le calcaire. Lorsque vous louez de l’équipement auprès de SilverChef, vous devez suivre le calendrier d’entretien recommandé par le fabricant. Si l’équipement fait défaut, vous devez prendre les arrangements nécessaires avec le fabricant pour le faire réparer ou remplacer (mais il y a peu de chances que cela arrive si vous suivez le calendrier des entretiens). SilverChef n’est pas responsable de la réparation ou du remplacement de l’appareil. Il est à noter que certaines défectuosités pourraient être couvertes par la garantie du fabricant.


Y a-t-il des frais associés au retour de l’équipement à la fin de mon entente Louer-Essayer-Acheter?

Si vous souhaitez retourner l’équipement à la fin de votre entente de 12 mois, vous devez nous en aviser quatre semaines à l’avance. Vous devez également prendre en charge les frais d’expédition de l’équipement. Vous pouvez utiliser nos services de transport ou prendre vos propres arrangements. Les appareils doivent être bien nettoyés et identifiés. Ils seront également soumis à des tests afin de vérifier s’ils peuvent être remis en location ou en vente. C’est comme si vous louiez une maison; vous devez la laisser en bon état pour les prochains occupants. Si vous retournez l’équipement avant la fin de votre entente de location de 12 mois, vous devrez continuer d’effectuer vos paiements jusqu’à la fin de votre entente.


Si je décide d’acheter l’équipement au cours de mon entente Louer-Essayer-Acheter, comment calculez-vous la remise sur les frais de location?

Avec Louer-Essayer-Acheter, vous avez la possibilité d’acheter l’équipement à tout moment au cours de votre entente de 12 mois. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une entente de location de 12 mois et qu’il ne s’agit pas d’une entente de financement de l’achat de votre équipement. Toutefois, si vous souhaitez acheter l’équipement durant cette période, nous vous offrirons une remise de 60 % sur les frais de location que vous avez payés jusqu’au moment de l’achat. Notre équipe attentionnée de la satisfaction client sera ravie de vous soumettre un devis incluant le montant de la remise (si applicable). N’hésitez pas à nous contacter au 1-866-311-3805 pour en savoir plus.


À la fin de votre entente, différentes options vous sont offertes. Vous pouvez entre autres continuer de louer l’équipement. En concluant une autre entente de location de l’équipement, vous serez admissible à une réduction du montant de vos frais de location. Toutefois, la remise de 60 % sur les frais nets de location à l’achat de l’équipement qui vous était proposée dans le cadre de votre première entente de 12 mois ne sera plus en vigueur.


À propos des équipements d’occasion certifiés

D’où proviennent les équipements d’occasion certifiés?

Le matériel de cuisine dont nous disposons à notre entrepôt provient de clients de SilverChef qui ont décidé de moderniser leurs équipements ou de les retourner. Nous avons financé l’achat de tous les équipements de cuisine commerciaux dont nous disposons.


À quel point le processus de nettoyage et de réparation des équipements de cuisine d’occasion certifiés est-il rigoureux?

À quel point le processus de nettoyage et de réparation des équipements de cuisine d’occasion certifiés est-il rigoureux? SilverChef est l’un des plus importants revendeurs d’équipement de restauration au Canada. Notre équipe de professionnels qualifiés à notre entrepôt veille à la remise à neuf de tous les équipements de restauration d’occasion que nous vendons.


Tous nos équipements de cuisine d’occasion sont réparés, nettoyés, polis et inspectés par des professionnels, et toutes les pièces endommagées ou usées sont remplacées et soumises à des tests de fonctionnement, y compris à des essais électriques. Ensuite, une dernière vérification est effectuée par un responsable de l’assurance qualité avant qu’ils soient expédiés.


Est-il possible de me procurer des équipements d’occasion certifiés avec les solutions Louer-Essayer-Acheter et Louer pour acheter de SilverChef, comme c’est le cas pour les équipements neufs?

Oui. Vous pouvez vous procurer des équipements d’occasion certifiés en ayant recours à nos solutions Louer pour acheter et Louer-Essayer-Acheter. À la fin de votre entente de 12 mois, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez acheter l’équipement de cuisine d’occasion, continuer de le louer pour profiter d’un maximum de flexibilité, financer son achat avec notre solution Achat facileᴹᴰ ou simplement nous le retourner s’il ne convient plus à vos besoins.


Si j’ai conclu une entente Louer-Essayer-Acheter pour la location d’équipement d’occasion certifié, puis-je le retourner ou le remplacer?

Oui, certainement. Vous profitez de toutes les options flexibles de notre solution Louer-Essayer-Acheter. Cette solution est pratique si vous trouvez que la capacité de votre équipement (comme votre machine à café ou votre friteuse) n’est pas suffisante pour répondre à la demande ou que vous ajoutez de nouveaux items à votre menu.


Pourquoi certains équipements d’occasion certifiés sont-ils vendus pratiquement au même prix que certains équipements neufs?

Les équipements de restaurants sont beaucoup plus robustes et durables que les appareils domestiques. Les équipements de restauration d’occasion qui sont encore en excellent état coûtent généralement plus cher que ceux que vous trouverez sur les sites de vente aux enchères. En fait, il est rare que ceux-ci aient été nettoyés, réparés et remis à neuf, et ils ne viennent avec aucune garantie. Nous tirons fierté du fait que nos équipements d’occasion certifiés ont entièrement été remis à neuf et qu’ils sont aussi propres et fiables que des appareils neufs.


Quels sont les frais associés à la livraison des équipements d’occasion certifiés?

Les frais de livraison sont établis en fonction de la taille et du poids de l’équipement ainsi que de la distance. Le montant estimé des frais de livraison sera indiqué sur notre site Web une fois que vous aurez ajouté l’article à votre panier d’achats et indiquer votre adresse de livraison.


Puis-je prendre mes propres arrangements pour récupérer l’équipement que j’ai acheté ou loué?

Oui. Vous pouvez prendre vos propres arrangements pour récupérer votre équipement d’occasion certifié à notre entrepôt. Assurez-vous de faire affaire avec une entreprise qui possède de l’expérience dans la livraison d’équipement de restaurant de la taille, du poids et de la catégorie que vous avez commandé.


Combien de temps faudra-t-il pour que mon équipement d’occasion certifié me soit livré?

L’équipement d’occasion certifié qui est affiché sur notre site Web est généralement expédié dans un délai de deux jours ouvrables.


Puis-je voir l’équipement d’occasion certifié en personne avant de l’acheter?

Vous pouvez voir tout l’équipement sur notre site Web. Dites-nous quels sont vos besoins. Nous vérifierons si nous avons l’équipement en stock et vous enverrons un devis et des photos. Vous pouvez également prendre rendez-vous pour visiter notre entrepôt (certaines restrictions et mesures de sécurité s’appliquent en raison de la COVID-19). Pour des raisons de santé et de sécurité, un préavis de 48 heures est requis pour visiter notre entrepôt.


Si je retourne l’équipement d’occasion certifié, comment les frais de nettoyage sont-ils calculés?

Les frais de nettoyage et d’entretien sont déterminés en fonction de l’état du matériel au moment de son retour. L’état de l’article est évalué sur une échelle de 1 à 5. C’est simple, plus l’équipement est propre et en bon état, plus vous économisez sur les frais de nettoyage et d’entretien. Voici comment nous évaluons l’état de l’équipement :

  • Excellent état : aucun nettoyage interne ou externe requis, vérifications de sécurité requises uniquement.
  • Bon état : nettoyage ou entretien de base par le fabricant requis ou
  • État acceptable : nettoyage ou entretien complet et pièces requis.
  • Mauvais état : nettoyage en profondeur ou entretien majeur requis, pièces et accessoires requis.
  • Très mauvais état : nettoyage en profondeur ou entretien et réparations majeurs requis.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

Écrivez-nous. Si vous ne trouvez pas les réponses à vos questions, n’hésitez pas à contacter notre sympathique équipe au service à la clientèle ou à remplir le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

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